Formation Estime de Soi

Apprendre la confiance en soi passe nécéssairement par l'estime de soi

formations management et formations en développement personnel sur Lyon et Paris

Vous etes talentueux pourtant vous en doutez ? Développer l'estime de soi est  le contenu de notre formation spécialisée

Formation estime de soi pour prendre confiance en soi au travail

Le concept d’estime de soi à été révélé par William JAMES 1842-1910. Il le décrit comme « le produit d’une comparaison entre les caractéristiques perçues du soi réel et un soi idéal auquel on aspire, c’est-à-dire les représentations de ce que la personne souhaiterait être : concept de soi idéal.  Dans cette première idée l’on peut voir que s’il y a un décalage trop fort entre nos aspirations et le réel, alors l’échec s’installe et cela à des effets négatifs pour sa personne : inquiétude, réduction de l’estime de soi.

 

Ainsi soyons lucide sur nous même, sans excès dans l’autocomplaisance (se survaloriser ou attribuer un échec à une cause extérieure et incontrôlable) ou l’autoflagellation. Tous n’est pas blanc ou noir ! Également vous n’êtes pas la somme de vos compétences techniques, vous êtes bien plus !  Vous avez également votre belle éducation, votre cœur, de votre joie de vivre et d’être !  Soyez au plus proche du réel en développant la connaissance de soi même. La découverte de soi passe aussi par des expériences de vie, des rencontres et en agissant. Découvrez notre formation estime de soi

Formation Estime de Soi

Pour Qui ?

Toutes personnes au travail (collaborateur ou manager) pour qui la confiance en soi est un enjeu pour mieux remplir ses missions dans son entreprise

Quels Prérequis ?

Pas de pré-requis, mais les participants devront toutefois avoir la volonté d’explorer leurs personnalités et s’impliquer à titre perso dans cette formation

Quelle prise en charge ?

Notre organisme de formation détient le DATADOCK et vous permet ainsi d'etre pris en charge à 100% par votre fond de formation professionnelle (OPCO)

Formation Estime de Soi

Soyons lucide également sur vos aspirations profondes, les priorités dans notre vie, la qualité de vie, les apports et stimulation que l’on trouve au travail.  L’estime de soi nait aussi tôt que nous avons conscience de nous-même dans la petite enfance et surtout elle se cultive toute la vie. Par la suite la définition de l’estime de soi a évolué mais n’est pas clairement défini car elle correspond à plusieurs mécanismes complexes. Pour Rogers, ce terme fait référence : «au degré selon lequel un individu s’aime, se valorise et s’accepte lui-même ».

 

Comparaison sociale :

Si le regard des autres et comparer sa position, sa place hiérarchique ou social représente l’un des mécanismes fondamentaux d’ajustement de l’estime de soi. (Jerry Suls, Katherine Lemos, and H. Lockett Stewart - University of Iowa).


Chez HumanCentric Formations, nous pensons que nous devons refuser les comparaisons. Les hommes ont tendance à se comparer comme on compare les caractéristiques d’un objet. Encore une fois la comparaison entre hommes peut mener à se trouver « Trop ceci … ou pas assez cela … » et amener une baisse de confiance en soi et la tristesse. Rosenberg disait : Faite le test : comparez-vous sérieusement à Brad Pitt ou Angelina Jolie et dites-nous comment vous vous sentez ! Encore une fois, il faut faire preuve de discernement si vous souhaitez vous comparer car tous les hommes n’ont pas la même origine, les mêmes parents ou éducation, les mêmes capacités physique ou intellectuelles, les mêmes envies parfois et les mêmes aspirations !


Notre avis personnel (et cela n’engage que nous ) est de ne pas comparer les hommes, comparez plutôt les situations qui sont factuelle et plus facile à décrire ou analyser. Carl Rogers et Peter Sloterdijk dans leur livre « Estime de soi et maturation du bouclier narcissique » l’individu devrait développer « un bouclier narcissique, nous permettant de mieux la « gérer » et un sentiment indéfectible de confiance.  Le développement de la confiance en soi permet donc de développer un « bouclier narcissique » nous protégeant des attaques de la vie et donc des comparaisons et railleries d’autrui. Par exemple, si on vous dit que vous êtes nul, vous serez en mesure dans votre fort intérieur de refuser cette accusation et d’affirmer votre plein potentiel.

 

Les étiquettes :


Il est donc important de ne pas donner des « étiquettes » aux personnes et surtout aux enfants. Il est important de ne pas les juger les personnes mais de comprendre leurs actes et de juger les situations. Un enfant à qui ont dit qu’il est turbulant quotidiennement deviendra peu à peu conforme à votre description (turbulent), cela lui constituera même une excuse « Puisque l’on pense que je suis turbulent alors autant en profiter ».
Ainsi si un salarié est en difficulté, l’accabler ne résoudra pas la situation, mais comprendre, le conseiller, permettra qu’il puisse s’en sortir.

Des études récentes montrent que les personnes ayant une basse estime de soi ne sont pas en majorité des personnes râlant, ou se dévalorisant constamment. En général, les études montrent que ces personnes savent (ou croient savoir) généralement moins de choses sur elles-mêmes que les personnes à haute estime de soi.

 

Les personnes qui possèdent une faible estime de soi ont :

  • Peu de certitudes réelles sur ce qu’elles sont.

  • L’absence de croyances positives plutôt que la présence de croyances négatives sur le soi.

  • Manque de convictions fermes qu’ils sont bons en général ou sur un domaine.

  • Dans une infime minorité : se plaignent constamment, s’auto flagellent, se disent que rien n’est possible.

 

Les personnes qui possèdent une forte estime de soi ont :

  • De forte croyance positive sur des capacités qu’ils possèdent (que cela vrai ou non).

  • Elles s’accordent des compétences même dans des domaines où elles n’ont pas de compétence.

  • Elles considèrent que leurs défauts tout à fait communs et peu importants au regard de leur qualité.

  • Les jugements qu’elles portent sur elles-mêmes sont également assez stables.

  • Elles sont peu sensibles aux différentes critiques dont elles peuvent être l’objet.

 

Alors comment avoir une juste estime de soi ?

Des réponses ont été apportées : Ne pas se comparer, apprendre à se valoriser justement, faire des actions qui amènent à la réussite, accepter nos échecs, à les comprendre, à prendre comme des apprentissages, se donner des objectifs réalisables… etc… Nous vous invitons à rejoindre nos formations pour mieux comprendre ce mécanisme et développer une estime de soi adéquat.

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