Formation Gestion des Comportements

Gérer son comportement en entreprise et son attitude professionnelle

formations management et formations en développement personnel sur Lyon et Paris

Maitriser, Contrôler, Gérer votre comportement en entreprise via notre formation sur mesure

Formation attitude professionnelle, gestion du comportement au travail

Construire ensemble des performances collectives et durables n’est pas simple car chaque direction à son style d’encadrement, chaque collaborateur à ses façons de procéder, sa manière de réagir, son propre mode de fonctionnement. Autrement dit, concilier les intérêts individuels des collaborateurs et leurs aspirations diverses et variées avec la stratégie de l’entreprise ne se fait pas naturellement. Pour ce faire il convient de manager des comportements professionnels attendus. S’entendre sur des règles du jeu individuelles et collectives, contribuant à l’amélioration du fonctionnement interne, est l’une des perspectives de progrès social et économique.

Encore faut-il co-construire et formaliser ses normes de qualité et de productivité pour en faire la pédagogie en interne. Il ne s’agit pas de changer les personnes mais de se mettre d’accord conjointement sur des normes de fonctionnement permettant une satisfaction optimum de chacune des parties prenantes. Ces normes ne sont pas immuables pour autant, il convient de les interroger tous les semestres voire de les réviser si nécessaire. Il s’agit d’une forme de toilettage, se produisant à intervalle régulier, ayant pour fonction de nettoyer les poussières liées à l’organisation collective et aux comportements de chacun pouvant nuire à la performance.
 

Formation Gestion des Comportements

Pour Qui ?

Pour le/la Manager souhaitant se former sur la gestion des comportements. Le/la Manager qui souhaite animer ses équipes pour gérer le changement

Quels Prérequis ?

Pas de pré-requis, mais les participants devront toutefois avoir la volonté de s’interroger sur leurs pratiques individuelles et collectives

Quelle prise en charge ?

Notre organisme de formation détient le DATADOCK et vous permet ainsi d'etre pris en charge à 100% par votre fond de formation professionnelle (OPCO)

Formation Gestion des Comportements

Il sera question de traiter des cas de comportement, c’est-à-dire des problèmes auxquelles toutes entreprises sont confrontées. Un temps sera aussi alloué aux traitements des situations spécifiques que les participants ont vécus ou auxquelles ils sont encore confrontés. Il s’agira de développer des pratiques efficaces et durables pour revenir à un niveau de professionnalisme convenable et que l’entreprise aura préalablement définie. Voici une liste non exhaustive des cas de défaut de professionnalisme ou de problèmes de comportement professionnels que vous pourriez voir dans nos formations :

  • Comment gérer les retards des uns et des autres ?

  • Comment éviter les différences de traitements perçus ?

  • Comment manager une personne qui réalise de nombreux défaut de qualité et/ou de productivité ?

  • Que faire lorsque des membres de l’équipe sont pris à partis pour différents motifs ?

  • Comment faire la pédagogie des normes et les faire respecter par tous ?

  • Comment traiter l’absentéisme et la rotation du personnel élevées ?

  • Comment traiter des situations cocasse et/ou délicates telles que les vols internes ou les tenues vestimentaires on adaptés, les problèmes d’odeurs, d’alcoolisme sur le lieu de travail ?

  • Comment gérer la non-motivation ou réticence spontanée à coopérer de certains collaborateurs ?

Au-delà des cadres de références que vous pourrez réaliser avec vos collaborateurs, pour éviter la seule gestion conjoncturelle des évènements, il faudra que vous puissiez ajuster votre posture managériale vis-à-vis des comportements. Celle-ci vous permettra de répondre au mieux aux comportements complexes ou difficiles auxquelles un manager peut être confronté. Qu’est-ce qu’un style de management ? Quelle attitude adopter pour être juste et efficace avec ses collaborateurs ? Comment faire en sorte d’obtenir de la coopération spontanée, du travail de qualité, compétitif, des idées innovantes de la part de son équipe ?  Comment développer son « leadership »¸ c’est-à-dire son ascendant managérial ?

Tous ces sujets demandent de la hauteur de vue et se travaillent et son relier à la gestion des comportements professionnels. C’est ce que nous vous proposons d’étudier ensemble lors de cette formation.

 

En vous initiant au management des comportements, vous pourrez tendre vers une meilleure cohésion d’équipe tout en améliorant la rigueur, le professionnalisme et la responsabilité de chacun. C’est combiner atteinte de résultats immédiats à court terme et développement de l’avenir. C’est faire coïncider intérêt collectif et individuel, et équilibrer les droits et les devoirs de chacun. Cela vous permettra notamment de mieux gérer des cas complexes en édifiant des normes de qualité et de productivité faisant l’objet d’un consensus.

Enfin, à quand remonte votre dernière mise à jour en matière de management ? Alors n’hésitez plus et faites sautez le pas à vos managers : améliorez votre management en les formant !

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