Formation Indicateurs de Performance

Mettre en place un management de la performance avec les indicateurs

formations management et formations en développement personnel sur Lyon et Paris

Créer, Gérer, Définir les bons KPI grace à notre formation sur les indicateurs de la Performance

Formation indicateur de performance ou comment analyser les KPI

Nous pouvons remarquer que le niveau d’efficience de deux entreprises issues d’un même secteur d’activité, ayant le même effectif et aux dotations capitalistiques similaires, voire identiques, peut varier. Comment expliquer ce constat ? Nos décennies d’expérience sur des terrains multiples et variés nous ont conduits à formuler le postulat suivant : le niveau de performance globale d’une entreprise dépend pour partie de la qualité de son management. En d’autres termes, nous pensons que l’encadrement joue un rôle prépondérant dans la réussite économique et sociale d’une entreprise.

 

Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, les responsables s’appuient sur des indicateurs pour les aider à guider leurs choix. Certains vont se contenter de contempler ces chiffres, tandis que d’autres vont vouloir piloter activement et régulièrement leur performance. C’est souvent l’apanage du contrôleur de gestion ou du DAF. Chez HumanCentric Formations et son réseau d’experts, nous considérons que chaque cadre, par devoir de responsabilité économique, doit piloter la performance du périmètre dont il a la direction. De manière usuelle, les professionnels se reposent sur différents axes pour mesurer la performance à des points clés de la chaîne de valeur. Dans nos formations nous abordons les items pour vous permettre de créer, gérer et mettre en pratique les indicateurs de la performance.

Formation Indicateurs de Performance

Pour Qui ?

Formation pour manager, souhaitant développer ses compétences sur les indicateurs (KPI) ou dirigeant souhaitant avoir une meilleure vision sur son activité

Quels Prérequis ?

Pas de pré-requis, mais les participants devront toutefois avoir la volonté de s’interroger sur leurs pratiques individuelles et collectives

Quelle prise en charge ?

Notre organisme de formation détient le DATADOCK et vous permet ainsi d'etre pris en charge à 100% par votre fond de formation professionnelle (OPCO)

Formation Indicateurs de Performance

De nombreux indicateurs (KPI) permettent de donner des tendances à l’entreprise. Si ils sont un reflet de la réalité, ils permettent à l’entreprise de mieux formaliser et mettre en œuvre sa stratégie. Cela permet aussi de guider le comportement des salariés, d’évaluer l’efficacité des uns et des autres et servent souvent d’indicateurs de base pour octroyer des gratifications en témoignage de la reconnaissance du travail accompli.

Toutefois, ces indicateurs sont-ils suffisants pour avoir une vision globale, juste et utile de la performance ? Qu’en est-il de la pertinence de ces indicateurs ? Comment sont-ils alimentés ? Qu’en est-il de la qualité des informations recueillies et de leurs utilisations ? Comprenons-nous vraiment les tenants et aboutissants de ces indicateurs ? Enfin, sont-ils suffisants pour que les responsables puissent prendre des décisions éclairées ?

 

Par exemple, seuls 18% des salariés absents ont été reçus en entretien de retour par leur manager. Néanmoins, il est plus rare de mesurer les conséquences périphériques liées à cet absentéisme. Nous pouvons parler ici de coûts induits, indirects, ignorés, non mesurés, dysfonctionnels, additionnels, complets, de régulation, surcoûts, etc. Peu importe sa qualification, il convient de concentrer notre attention sur l’ensemble des ressources engagées pour réguler un dysfonctionnement. Ressources qui auraient pu être allouées à d’autres actions à plus forte valeur ajoutée ou dont on dont auraient pu faire l’économie. En somme, la question qui est posé est de savoir comment travailler mieux pour consommer moins, et avoir un résultat répondant à nos normes de qualités et de productivité désirées ?

 

Indicateur de Performance Collective. Il permet de mesurer le niveau du gisement de ressources que l’entreprise perd ou utilise mal, mais sur lequel elle peut agir ! Il s’agit d’une approche plus complète pour prendre des décisions stratégiques mieux éclairées.

L’IPC permet de mesurer chaque dysfonctionnement d’ordre qualitatif sur un plan financier. Il s’appuie non pas sur la non-performance de quelques-uns mais sur le travail d’équipe. Ainsi, nous nous intéressons à un management fédérateur dans une logique de coopération performante collective et durable, plutôt que dans un management de la performance à tout prix associé à une logique court-termiste et individualiste.

 

Nos interventions réalisées au sein de structures privées, publiques et associatives, nous ont permis de recenser les anomalies nocives au fonctionnement d’une organisation. Les coûts induits de ces dysfonctionnements, forme de douleurs internes, affectent la structure, impactant sa rentabilité, sa compétitivité et son développement à court, moyen et long terme. Nous utilisons ensuite l’IPC pour mesurer leurs impacts sur la performance économique. Ces ressources mal identifiées constituent un véritable potentiel à exploiter. Il s’agit d’un levier interne redoutable car ce que ne peuvent pas acheter vos concurrents, c’est bien la qualité de votre management et votre fonctionnement interne en agissant sur ces défaillances internes.

 

« Ignorance est mère de tous les maux » écrivait François RABELAIS. Cette formation a donc pour vocation de vous éclairer sur une méthodologie technique permettant à votre entreprise de se doter d’un indicateur innovant et gage de meilleures performances collectives et durables.  La formation vise à vous sensibiliser et vous aider à identifier le gisement des ressources endogènes exploitables dans votre organisation. Autrement dit, elle vise à mesurer les déperditions de valeur ajoutée directement liées aux régulations nécessaires lorsqu’un dysfonctionnement apparait. Il s’agit du management de la performance collective humaniste exigeante.

 

Au-delà de la formation, nous pouvons vous accompagner avec notre équipe d’experts en management de la performance. Ce que nous vous proposons est d’identifier clairement l’ensemble des problématiques que vous pouvez rencontrer en matière organisationnelle et managériale pour, ensuite, agir avec l’ensemble des acteurs de l’entreprise afin de construire une alternative préférable au fonctionnement antérieur. Notre mode d’intervention repose sur un ensemble de concepts, méthodes, techniques et outils éprouvés nommé Management Humaniste Exigeant, et ayant pour vocation d’agir sur la performance collective et durable de votre entreprise.

 

Nos diagnostics nous permettent d’évaluer plusieurs dizaines de milliers d’euros par personne et par an en lien avec les coûts des dysfonctionnements. Pour une entreprise de 100 personnes, il s’agit de plusieurs millions d’euros qui « dorment » dans votre entreprise. Une démarche d’accompagnement vous permet d’en convertir jusqu’à la moitié !

97% de nos stagiaires (re)parle de nos formations à leur entourage, et vous ?

Formateurs Experts

Notre expertise s'est construite grace à l'experience du terrain, le retours de nos stagiaires et les compétences que nous continuons de collecter

Psychologie Humaine

Nos formateurs h/f sont pédagogues et font preuves d'une grande clairvoyance afin de vous fournir une formation adaptée à votre personnalité

Réussite post formation

97% de nos stagiaires h/f réussissent à tenir leurs objectifs qu'ils ce sont eux memes fixés après avoir fait l'une de nos formations professionnelles