Formation Initiation à l'Intelligence Economique

Savoir avant les autres et analyser stratégiquement l'information

formations management et formations en développement personnel sur Lyon et Paris

Détenir le savoir et le mettre à la disposition de votre entreprise vous permettra d'etre en avance face à vos concurrents. Découvrez notre formation sur l'intelligence économique

Formation Intelligence économique ou au management stratégique

Les entreprises et les établissements de recherche français exercent leurs activités dans le cadre d’une économie mondialisée, ouverte, et dont l’intensité concurrentielle est croissante. Cette ouverture des marchés et cette concurrence active sont porteuses de croissance et, partant, positives pour l’économie française. En effet, de nombreuses entreprises françaises sont des leaders européens ou mondiaux dans leurs secteurs, et réalisent des acquisitions hors de France. Il est donc indispensable d’identifier et de prévenir ces menaces en commençant par en avoir conscience et de ne pas et de ne pas croire qu’on en sera toujours préservé.

 

Parallèlement à ces constats, le nombre d’informations ouvertes et accessibles par tous a suivi une courbe exponentielle depuis plusieurs décennies. Si ces données de masse sont complexes à traiter, les détenir et les exploiter de manière efficiente confère indéniablement un avantage concurrentiel en raison du caractère stratégique qu’ils peuvent revêtirent. Rappelons-nous de cet adage : « celui qui détient l’information gagne la guerre ».  Désormais, il appartient à tout acteur économique de comprendre et d’anticiper les mutations qui affectent et affecteront son marché, et cela à travers des outils de veille. Pour les entreprises la pratique de l’intelligence économique (IE) est gage d’une meilleure compétitivité et d’une protection améliorée dans le monde complexe et très concurrentiel dans lequel elles gravitent. Découvrez notre formation sur l’I.E (Intelligence Economique)

Formation Initiation à l'Intelligence Economique

Pour Qui ?

Formation ciblée à destination du top management, manager et dirigeant (co dir) soucieux de la sécurité et des informations clefs de son entreprise

Quels Prérequis ?

Pas de pré-requis, mais les participants devront toutefois avoir la volonté de s’interroger sur leurs pratiques individuelles et collectives

Quelle prise en charge ?

Notre organisme de formation détient le DATADOCK et vous permet ainsi d'etre pris en charge à 100% par votre fond de formation professionnelle (OPCO)

Formation Initiation à l'Intelligence Economique

Mais qu’est-ce que c’est l’IE ?

Aujourd’hui, les entreprises sont obligées de revoir leur approche de l’information : il faut à la fois organiser le partage de l’information afin de la capitaliser en interne, tout en la protégeant de menaces stratégiques dont voici quelques exemples :

  •  Vols et/ou usurpations d’informations, de savoir-faire et/ou de secrets de fabrication ;

  •  Contrefaçons et atteintes à la propriété intellectuelle ;

  •  Pertes de données après un sinistre ou une erreur d’imprudence ;

  • Intrusions dans le système informatique, mises hors service des ressources informatiques (l’État français récence plus de 1000 attaques informatiques par an contre des entreprises nationales ce phénomène serait en hausse chaque année.) ; Exemples :

    • Systèmes informatiques d‘hôpitaux paralysés par un virus de type ransomware réclamant le paiement d’une rançon.

    • Cyber -Wanacry ayant paralysé de grandes entreprises françaises en cryptant le contenu de leurs ordinateurs.

  •  Débauchage de salariés déçus ou achetés ; filatures ; exploitation données jetées ;

  •  Risques financiers par prise de capitaux extérieurs, type OPA;

  •  Engagements de responsabilité civile ou pénale ;

  •  Atteintes à l’image de marque et à la réputation, campagnes de déstabilisation, diffamation…

 

L’actualité économique ne tarit pas d’exemples illustrant cet appétit insatiable de la première puissance économique mondiale à l’égard de l’industrie française : Affaire Alstom, Latécoère, Péchiney, Alcatel,… En effet, ces rachats, en rendant la France dépendante de son partenaire américain sur ces différentes technologies, implique également  une certaine forme de perte de souveraineté pour la nation. Malheureusement cette guerre stratégico-économique, s’appuyant tant sur des lois extraterritoriales que sur l’affaiblissement du rôle de l’État, a fait des émules puisque d’autres puissances économiques ont choisi de la déclarer afin d’asseoir leur domination.

Pour exemple, la Chine, utilise à bon escient l’asymétrie concurrentielle dont la France est victime. En effet, des investisseurs chinois ont pu, sans contrainte aucune, racheter de nombreux vignobles français alors que la réciproque n’est pas vraie puisque la réglementation chinoise complique fortement l’acquisition de terre/ plan de thé en Chine pour les étrangers.  Les entreprises françaises, grâce à l’impulsion donnée par l’État après le rapport Martre de 1994, tentent à travers une meilleure compréhension et la mise en place d’une démarche d’intelligence économique de tirer leur épingle du jeu dans ce « jeu » stratégico-économique mondial.

 

L’intelligence économique est une démarche, un état d’esprit qui concerne tous les acteurs de l’économie. Trop souvent associée aux grands groupes, elle concerne toute personne à la tête d’une organisation publique ou privée, tout dirigeant d’entreprise, d’organisme de recherche, d’administration, quelles que soient leur taille et la nature de leur activité. Plus largement, la mise en place réussie d’une démarche d’IE au sein d’une organisation nécessite l’implication et la sensibilisation de l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

 

Les entreprises ont pris conscience de la fragilité de leur patrimoine informationnel, de l’importance de leur image et de leur réputation. Les relations entre l’État – dans ses fonctions régaliennes de stratège – et les entreprises se sont, elles aussi, modifiées en termes de protection et de coopération, l’État devant porter une attention spécifique aux entreprises les plus stratégiquement sensibles.

 

Finalités de la formation

Ainsi, cette formation vise à vous transmettre un ensemble de points de repère et des thèmes de réflexion autour du concept de l’intelligence économique. C’est une initiation qui invitera certains d’entre vous à aller plus loin, à savoir concevoir et appliquer une démarche d’IE dans votre zone de responsabilité. Les trois piliers de l’IE seront abordés, à savoir :

  1. La veille pour répondre aux besoins en information de votre organisation

  2. La sécurité économique de votre patrimoine matériel et immatériel

  3. L’influence pour pro-agir et réagir afin de préserver ses intérêts dans un environnement mondialisé

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