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Formation Gestion et Accueil des Emotions

Apprendre à gérer sa colère, ses émotions via la gestion émotionnelle

Apprendre à gérer sa colere, ses émotions via la gestion émotionnelle

Partagez vos émotions « positives » dans votre travail et apprenez à les gérer via notre formation dédiée

Formation gestion des emotions ou gestion de la colère au travail

Nous exprimons tous des émotions dans notre quotidien. Parfois, nous nous sentons mal à l’aise ou dépourvu face aux émotions d’autrui et à ces propres émotions. Nous cherchons à rassurer quelqu’un qui pleure, à minimiser les faits, à nier les émotions, à les contrôler voir les refouler… au lieu d’être en lien avec la personne, d’écouter ce qu’elle à dire, d’accueillir et écouter l’information précieuse que nous fournit l’émotion.

 

Paul Ekman (spécialiste des émotions dans leurs relations aux expressions faciales) prouve qu’il existe sept émotions universelles qui s’exprime de façon identique sur le visage des hommes quelques soient leurs origines et cultures. Ce sont la joie, la tristesse, la peur, la colère, la surprise, le dégout, le mépris. Reconnaitre les émotions chez autrui est une compétence sociale très utile notamment pour de se relier à l’autre par empathie. Avec notre formation gestion et accueil des émotions vous apprendrez comment devenir encore meilleur(e).

Formation Gestion et Accueil des Emotions

Pour Qui ?

Pour toutes personnes salariés, collaborateurs ou managers, qui souhaitent développer son intelligence émotionnelle pour gagner en efficacité au travail

Quels Prérequis ?

Pas de pré-requis, mais les participants devront toutefois avoir la volonté d’explorer leurs personnalités et s’impliquer à titre perso dans cette formation

Quelle prise en charge ?

Notre organisme de formation détient le DATADOCK et vous permet ainsi d'etre pris en charge à 100% par votre fond de formation professionnelle (OPCO)

Formation Gestion et Accueil des Emotions

Marshall Rosenberg à travers la CNV nous indique que l’émotion est une information liée à un besoin non satisfait. Plus le besoin insatisfait est fort et plus l’émotion derrière est puissante. Il y a une gradation subtile dans l’émotion : Je suis agacé, en colère, furieux, hors de moi. L’homme a de nombreux besoin à satisfaire qui sont de différente nature, chaque homme à des besoins qui s’exprime différemment en lui. Il existe cependant des besoins universels commun à tous les hommes : on peut en citer manger, boire, respirer, la sécurité, le respect, la liberté, l’amour, la sérénité … 

Que faire de nos émotions ? 
Spinoza dans l’éthique nous dit que nos émotions sont toujours accompagnées d’une idée et que très souvent ces idées sont fausses. La réciproque est vraie également, nos émotions perturbent parfois notre raison et nous apportent des idées fausses. 
Ainsi pour mieux gérer/accueillir nos émotions, attention à bien vérifier vos idées, à être le plus possible dans la vérité (vérifier les faits sans interprétation, vos chiffres, la qualité de votre information, la cohérence de l’information, être dans factuel, le vérifiable et non dans la croyance). Si vous pensez qu’une personne vous ment et que cela vous met en colère, avez-vous une preuve factuelle et irréfutable qu’il y a un écart entre ses propos et votre version des faits ? 

L’émotion est provoquée par un stimulus, mais sachez que vous êtes grandement responsable de vos émotions : 


A situation identique les réactions entre les hommes sont différentes !
Exemple : Un licenciement 
Une personne licenciée va être dans la colère avec l’idée d’injustice et d’ingratitude car cela fait 20 ans qu’elle travaille dans l’entreprise.
Une autre personne licenciée va-elle être dans la joie car c’est une libération, un choix qu’elle n’osait pas prendre, un nouveau départ dans sa vie, une opportunité parfaite du chômage pour réaliser un projet entrepreneurial…

La méditation :


La pratique de la médiation est en plein boom. Ce succès n’est pas anodin. La méditation permet de mieux se centrer, de calmer le vacarme assourdissant de la pensée, de s’apaiser, de gagner en concentration, de s’observer…
Il existe plusieurs formes de médiation et toutes nous sont utile pour accueillir nos émotions. 
Thomas d'Ansembourg nous dit qu’au même titre que nous prenons une douche tous les jours, il est important de prendre une douche psychique :
« Je suis convaincu que dans 50 ans, on prendra tous les jours des « douches psychiques ». Cette hygiène psycho-spirituelle nous semblera aller de soi. »

Emotion et blessures:


Certains Hommes ont des émotions dont l’intensité est démesurée par rapport aux stimulus, ces émotions sont récurrentes et prévisibles. Cela est parfois dû à des blessures profondes qui ressurgissent. Notre formation n’a pas pour but de traiter cette problématique et si vous vous reconnaissez nous vous invitons humblement à contacter des spécialistes de la santé et des émotions.

Chez HumanCentric Formations, vous apprendrez à sentir vos émotions, à mettre un mot dessus, à accueillir les émotions pour mieux les apaiser au lieu de les faire taire ou de les refouler.

Durant cette formation vous apprendrez donc :
•    Découvrir le rôle des émotions, leurs sens.
•    Accueillir vos émotions et celui d’autrui.
•    Développer son cœur ! (Ou ouverture émotionnelle).
•    Initiation à la méditation.


L'objet de cette formation est de vous aider à développer cette compétence émotionnelle en commençant par les bases souvent méconnues. Notre formation pratique avec exercice sur soi et sur les autres se fonde sur des sciences : la psychologie, la philosophie et des méthodologies qui en découlent.

Télécharger le programme de formation

97% de nos stagiaires (re)parle de nos formations à leur entourage, et vous ?

Formateurs Experts

Notre expertise s'est construite grace à l'experience du terrain, le retours de nos stagiaires et les compétences que nous continuons de collecter

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