Programme:
Formation Prévention et Gestion des Conflits
Notre programme de formation dédié à la gestion de conflits au travail

Programme Prévention et Gestion des Conflits sur Lyon et Paris
Programme(s) Disponible(s):
1
Format(s) Disponible(s):
7h (1jour) ou 14h (2jours)
Prévention et Gestion des conflits (Format: 7h):
Theme 1: Sensibilisation au concept de conflit
• Définitions d’un conflit, polysémie du terme
• Image du conflit dans l’esprit collectif
• Identifier et caractériser les différentes formes et natures d’un conflit
• Comprendre les enjeux du conflit pour la performance de l’entreprise et le bien-être individuel
• Appréhender la mécanique et l’évolution d’un conflit
• Le rôle de l’entreprise dans la qualité du vivre-ensemble
• Les facteurs conflictuels liés aux individus
• La responsabilité du management dans les situations conflictuelles
Theme 2: Comprendre les mécanismes d’évolution du conflit
• Le cycle / déroulé / temporalité d’un conflit
• Les différentes phases de l'évolution du conflit
• Les différents degrés d’une situation conflictuelle
• La logique coopérative dans le conflit
Theme 3: Passer d’un état conflictuel à la coopération individuelle et collective : processus, méthodes et outils pour mener à bien des négociations
• La communication, vecteur essentiel pour le dénouement de situations
• Décrypter le sens et la portée du langage verbal et non-verbal
• Favoriser l'évolution des points de vue en pratiquant l’écoute active
• Gérer ses réactions émotives, cognitives, et physiques et faire preuve de discernement face à ses biais cognitifs
• Favoriser des échanges non-violents avec l’assertivité
• Créer les conditions favorables à la négociation
• Processus de négociation et construction de terrains d’entente
• Concept de coopération librement consentie
• Méthodes de résolutions des conflits et stratégies d’acteurs
• Gérer des situations difficiles : adopter les attitudes et les comportements facilitant la régulation des problème
Prévention et Gestion des conflits (Format: 14h):
Approfondissement des notions ci-dessous
Theme 1: Sensibilisation au concept de conflit
• Définitions d’un conflit, polysémie du terme
• Image du conflit dans l’esprit collectif
• Identifier et caractériser les différentes formes et natures d’un conflit
• Comprendre les enjeux du conflit pour la performance de l’entreprise et le bien-être individuel
• Appréhender la mécanique et l’évolution d’un conflit
• Le rôle de l’entreprise dans la qualité du vivre-ensemble
• Les facteurs conflictuels liés aux individus
• La responsabilité du management dans les situations conflictuelles
Theme 2: Comprendre les mécanismes d’évolution du conflit
• Le cycle / déroulé / temporalité d’un conflit
• Les différentes phases de l'évolution du conflit
• Les différents degrés d’une situation conflictuelle
• La logique coopérative dans le conflit
Theme 3: Passer d’un état conflictuel à la coopération individuelle et collective : processus, méthodes et outils pour mener à bien des négociations
• La communication, vecteur essentiel pour le dénouement de situations
• Décrypter le sens et la portée du langage verbal et non-verbal
• Favoriser l'évolution des points de vue en pratiquant l’écoute active
• Gérer ses réactions émotives, cognitives, et physiques et faire preuve de discernement face à ses biais cognitifs
• Favoriser des échanges non-violents avec l’assertivité
• Créer les conditions favorables à la négociation
• Processus de négociation et construction de terrains d’entente
• Concept de coopération librement consentie
• Méthodes de résolutions des conflits et stratégies d’acteurs
• Gérer des situations difficiles : adopter les attitudes et les comportements facilitant la régulation des problème