Programme:

Formation Prévention et Gestion des Conflits

Notre programme de formation dédié à la gestion de conflits au travail

Programme Prévention et Gestion des Conflits sur Lyon et Paris

Programme(s) Disponible(s):

1

Format(s) Disponible(s):

7h (1jour) ou 14h (2jours)

Prévention et Gestion des conflits (Format: 7h):

Theme 1: Sensibilisation au concept de conflit


•    Définitions d’un conflit, polysémie du terme
•    Image du conflit dans l’esprit collectif
•    Identifier et caractériser les différentes formes et natures d’un conflit
•    Comprendre les enjeux du conflit pour la performance de l’entreprise et le bien-être individuel
•    Appréhender la mécanique et l’évolution d’un conflit
•    Le rôle de l’entreprise dans la qualité du vivre-ensemble
•    Les facteurs conflictuels liés aux individus
•    La responsabilité du management dans les situations conflictuelles


Theme 2: Comprendre les mécanismes d’évolution du conflit


•    Le cycle / déroulé / temporalité d’un conflit
•    Les différentes phases de l'évolution du conflit
•    Les différents degrés d’une situation conflictuelle
•    La logique coopérative dans le conflit


Theme 3: Passer d’un état conflictuel à la coopération individuelle et collective : processus, méthodes et outils pour mener à bien des négociations

•    La communication, vecteur essentiel pour le dénouement de situations
•    Décrypter le sens et la portée du langage verbal et non-verbal
•    Favoriser l'évolution des points de vue en pratiquant l’écoute active
•    Gérer ses réactions émotives, cognitives, et physiques et faire preuve de discernement face à ses biais cognitifs
•    Favoriser des échanges non-violents avec l’assertivité
•    Créer les conditions favorables à la négociation 
•    Processus de négociation et construction de terrains d’entente
•    Concept de coopération librement consentie 
•    Méthodes de résolutions des conflits et stratégies d’acteurs 
•    Gérer des situations difficiles : adopter les attitudes et les comportements facilitant la régulation des problème

Prévention et Gestion des conflits (Format: 14h):

Approfondissement des notions ci-dessous

Theme 1: Sensibilisation au concept de conflit


•    Définitions d’un conflit, polysémie du terme
•    Image du conflit dans l’esprit collectif
•    Identifier et caractériser les différentes formes et natures d’un conflit
•    Comprendre les enjeux du conflit pour la performance de l’entreprise et le bien-être individuel
•    Appréhender la mécanique et l’évolution d’un conflit
•    Le rôle de l’entreprise dans la qualité du vivre-ensemble
•    Les facteurs conflictuels liés aux individus
•    La responsabilité du management dans les situations conflictuelles


Theme 2: Comprendre les mécanismes d’évolution du conflit


•    Le cycle / déroulé / temporalité d’un conflit
•    Les différentes phases de l'évolution du conflit
•    Les différents degrés d’une situation conflictuelle
•    La logique coopérative dans le conflit


Theme 3: Passer d’un état conflictuel à la coopération individuelle et collective : processus, méthodes et outils pour mener à bien des négociations

•    La communication, vecteur essentiel pour le dénouement de situations
•    Décrypter le sens et la portée du langage verbal et non-verbal
•    Favoriser l'évolution des points de vue en pratiquant l’écoute active
•    Gérer ses réactions émotives, cognitives, et physiques et faire preuve de discernement face à ses biais cognitifs
•    Favoriser des échanges non-violents avec l’assertivité
•    Créer les conditions favorables à la négociation 
•    Processus de négociation et construction de terrains d’entente
•    Concept de coopération librement consentie 
•    Méthodes de résolutions des conflits et stratégies d’acteurs 
•    Gérer des situations difficiles : adopter les attitudes et les comportements facilitant la régulation des problème