Formation Faire Preuve «d'Assertivité»

Développer l'art de l'assertivité et devenez assertif au travail

formations management et formations en développement personnel sur Lyon et Paris

Sublimer votre potentiel en développant vos facultés via notre formation en assertivité

Formation assertivité ou comment opter pour un management assertif

Ce concept a été créé par le psychologue Américain Mr Andrew Salter puis par un psychiatre Mr Joseph Wolpe. L'assertivité, ou le comportement assertif est la capacité à s’exprimer/ s’affirmer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres. L’assertivité est une technique et une attitude. On peut le décrire également comme le refus d’avoir recours à trois comportements types à effets négatifs :


·       Une posture d’agression ou de domination par la force.

·       Les positions de soumission, qui peuvent se concrétiser par la fuite ou l’abandon.

·       les postures de manipulation ou domination par la ruse, parfois affichés sous forme de manipulations psychologiques.


De façon positive on peut le décrire comme prendre soin de soi tous en prenant soin des autres. L’assertivité nécessite comme toute les formations en développement personnel de se connaitre et de connaitre ses limites. Découvrez notre formation "Assertivité" les bases

Formation Faire Preuve «d'Assertivité»

Pour Qui ?

Toutes personnes de l'entreprise, collaborateur, salariés, manager, qui désirent s'affirmer dans le cadre de leurs relations professionnelles au travail

Quels Prérequis ?

Pas de pré-requis, mais les participants devront toutefois avoir la volonté d’explorer leurs personnalités et s’impliquer à titre perso dans cette formation

Quelle prise en charge ?

Notre organisme de formation détient le DATADOCK et vous permet ainsi d'etre pris en charge à 100% par votre fond de formation professionnelle (OPCO)

Formation Faire Preuve «d'Assertivité»

Posez-vous la question de qu’elles sont vos intentions avant de discuter avec l’autre.
Si la réponse honnête à vous-même est :

  • Je veux me défouler : vous irez potentiellement sur de l’agressivité.

  • Je  veux lui montrer que j’ai raison : c’est alors un discours qui peut mener à la domination.

  • Je veux le calme ou la paix : c’est louable mais attention à ne pas tomber dans la soumission ou l’agressivité dans votre désir de vouloir la paix à tout prix.

Si votre réponse est :

  • De trouver un compromis / des solutions favorables à tous.

  • Résoudre le conflit dans le respect.

  • Ecouter et soutenir autrui.

  • Débattre et comprendre les idées de l’autre.

On se trouve plutôt dans le domaine de l’assertivité. Vous avez la possibilité de deviner les intentions de votre interlocuteur mais tâchez bien de lui demander confirmation afin de clarifier le débat ! Il ne faut pas concevoir l’assertivité comme une somme de techniques ou de trucs et astuces pour « avoir raison ». Votre intension doit être honnête si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté. La plupart de votre communication est non verbale, feindre une intention honnête se sentira sur le discours, la voix, les traits du visage…

 

Il existe différentes techniques afin de développer un comportement assertif comme l’écoute active (De Carl Rogers) qui comporte plusieurs niveaux d’écoute comme tout simplement se taire sans couper la parole, acquiescer du regard ou des yeux, synthétiser votre compréhension du discours de l’autre et le valider par votre interlocuteur, reformuler …); Cela permet d’être en lien intellectuel (clarifier les propos de votre interlocuteur), d’être en empathie si vous faite don entièrement de présence à l’autre. Parfois l’état émotionnel de votre interlocuteur (ou de vous-même) n’est pas adapté à une discussion respectueuse et raisonnée. Pour arriver à ce constat il est nécessaire d’écouter et d’observer vos/les émotions.
 

Vous pouvez décider que ce n’est pas le bon moment et le faire savoir avec assertivité, vous pouvez également essayer de donner de l’empathie à votre interlocuteur ou à vous-même (auto empathie).

Affirmation de soi

L’affirmation de soi, les efforts pour clarification vos propos et ceux de votre interlocuteur, l’identification des idées clefs du discours de votre interlocuteur et votre humanité vous permettront d’obtenir un dialogue assertif, d’une plus grande qualité.

Apprendre à dire Non.

Parfois vous estimerez que la demande de votre interlocuteur n’est pas raisonnable et vous apprendrez à dire NON, en donnant du sens à votre interlocuteur de façon assertif.

 

Jugement

Apprenez également à ne pas exprimer votre jugement de personne à l’interlocuteur. Tout hommes a des jugements et cela est normal. Ils permettent d’évaluer une situation afin de mieux l’appréhender. Si vous traversez la route, vous évaluez les vitesses des voitures afin de ne pas vous faire écraser. Cependant évaluer ou juger des personnes est inapproprié car les hommes sont bien plus complexes que des objets ou situations. En effet il y a énormément de chose que vous ne connaissez pas sur cette personne que vous jugez, même si cette personne est votre ami ou votre père et mère. Son passé, ses blessures, ses réussites, échec, philosophie, sa manière de de voir la vie, ses priorités profondes et celles du moment …

De plus, juger réduira grandement vos chances d’obtenir ce que vous souhaitez, car ce n’est pas nouveau, personne n’aime être jugé, cela crée un fossé entre les interlocuteurs !
Un grand homme a dit « Ne juge pas car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. »

 

Que faire alors ?


La compréhension de votre personne et de votre interlocuteur est la clé pour éviter les jugements. Comprendre les besoins de la personne, son raisonnement, ces choix, l’état émotionnel de la personne (présent et passé) vous permettra de clarifier la situation. Il existe un test d'assertivité : le test de Gordon disponible sur notre site.

 

Pour découvrir votre potentiel assertif et le développer, n’hésitez pas à nous contacter pour votre formation en assertivité.

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