Programme:
Formation Gestion du Temps
Notre programme de formation dédié à la gestion de son temps

Programme Gestion du Temps sur Lyon et Paris
Programme(s) Disponible(s):
2
Format(s) Disponible(s):
3.5 h (1/2 journée) ou 7h (1jour) et 3.5h (1/2 journée)
Programme 1:
Les bases: Gestion du temps (Format 3.5h):
Theme 1: Mieux appréhender la notion du temps dans les organisations
• Comportement et rapport de chacun face au temps
• Lois immuables du temps et lien avec notre efficacité
• À quoi allouons-nous notre temps ?
• Idées reçues et distorsion temporelle
• Usage judicieux des nouvelles technologies de l’information et de la communication
• Fractionnement du temps, sources et les risques d’éparpillement
• Difficultés et dysfonctionnements courants
• Décalages entre intentions stratégiques et la ressource temps
• Gérer son stress et son énergie vitale pour travailler sereinement (en comprenant les sources et en utilisant des techniques adaptées et éprouvées)
Les bases: Gestion du temps (Format 7h):
Theme 1: Mieux appréhender la notion du temps dans les organisations
Approfondissement de la gestion du stress
• Comportement et rapport de chacun face au temps
• Lois immuables du temps et lien avec notre efficacité
• À quoi allouons-nous notre temps ?
• Idées reçues et distorsion temporelle
• Usage judicieux des nouvelles technologies de l’information et de la communication
• Fractionnement du temps, sources et les risques d’éparpillement
• Difficultés et dysfonctionnements courants
• Décalages entre intentions stratégiques et la ressource temps
• Gérer son stress et son énergie vitale pour travailler sereinement (en comprenant les sources et en utilisant des techniques adaptées et éprouvées)
Les bases: Gestion du temps (Format 3.5h):
Theme 2: S’initier à des méthodes et des outils pour améliorer son efficacité :
• Effet-miroir pour découvrir son style préférentiel et connaître son mode d'organisation pour coordonner son travail avec celui des autres
• Auto-évaluation approfondie de son emploi du temps : dresser les principaux constats et définir les actions d’amélioration envisagées à partir de l’analyse
• Comprendre et maîtriser l’urgence et savoir hiérarchiser les priorités
• Gérer les relations, savoir se positionner face aux demandes et sollicitations
• Structurer ses décisions et savoir dire non avec assertivité
• Méthodes pour acquérir de nouveaux réflexes et de bonnes pratiques d’organisation : logigramme de procrastination ; les 5S ; le RCT, le GTD, ...
• Mode d’emploi d’un agenda maîtrisé et les règles fondamentales – comment déjouer les pièges classiques pour optimiser son temps
• Prévenir les périodes de sous et sur-activité pour ajuster la charge de travail
• Outils de gestion du temps (FPD, LPS, MIE, LCO, AES, ...) pour améliorer son efficacité au quotidien
• Téléphone, courriels, messages internes, chat, échanges informels, réunions, : avantages et inconvénients de ces modes de communication
• Concevoir des normes de qualité et de productivité, partagées et respectées
Les bases: Gestion du temps (Format 7h):
Theme 2: S’initier à des méthodes et des outils pour améliorer son efficacité :
Approfondissement des notions
• Effet-miroir pour découvrir son style préférentiel et connaître son mode d'organisation pour coordonner son travail avec celui des autres
• Auto-évaluation approfondie de son emploi du temps : dresser les principaux constats et définir les actions d’amélioration envisagées à partir de l’analyse
• Comprendre et maîtriser l’urgence et savoir hiérarchiser les priorités
• Gérer les relations, savoir se positionner face aux demandes et sollicitations
• Structurer ses décisions et savoir dire non avec assertivité
• Méthodes pour acquérir de nouveaux réflexes et de bonnes pratiques d’organisation : logigramme de procrastination ; les 5S ; le RCT, le GTD, ...
• Mode d’emploi d’un agenda maîtrisé et les règles fondamentales – comment déjouer les pièges classiques pour optimiser son temps
• Prévenir les périodes de sous et sur-activité pour ajuster la charge de travail
• Outils de gestion du temps (FPD, LPS, MIE, LCO, AES, ...) pour améliorer son efficacité au quotidien
• Téléphone, courriels, messages internes, chat, échanges informels, réunions, : avantages et inconvénients de ces modes de communication
• Concevoir des normes de qualité et de productivité, partagées et respectées
Programme 2:
Apprendre à déléguer: Gestion du temps (Format 3.5h):
• Les objectifs et les motifs de la délégation – un acte managérial fort
• Les étapes préparatoires d’une délégation structurée
• Les règles à respecter et les écueils à éviter durant la délégation
• Réaliser un bilan de la délégation entre délégant et délégataire
• L’outil RDD, et la matrice de délégation