Programme:

Formation Gestion du Temps

Notre programme de formation dédié à la gestion de son temps

Programme Gestion du Temps sur Lyon et Paris

Programme(s) Disponible(s):

2

Format(s) Disponible(s):

3.5 h (1/2 journée) ou 7h (1jour) et 3.5h (1/2 journée)

Programme 1:

Les bases: Gestion du temps (Format 3.5h):

Theme 1: Mieux appréhender la notion du temps dans les organisations

•    Comportement et rapport de chacun face au temps
•    Lois immuables du temps et lien avec notre efficacité
•    À quoi allouons-nous notre temps ?
•    Idées reçues et distorsion temporelle
•    Usage judicieux des nouvelles technologies de l’information et de la communication
•    Fractionnement du temps, sources et les risques d’éparpillement
•    Difficultés et dysfonctionnements courants
•    Décalages entre intentions stratégiques et la ressource temps
•    Gérer son stress et son énergie vitale pour travailler sereinement (en comprenant les sources et en utilisant des techniques adaptées et éprouvées)

Les bases: Gestion du temps (Format 7h):

Theme 1: Mieux appréhender la notion du temps dans les organisations

Approfondissement de la gestion du stress

•    Comportement et rapport de chacun face au temps
•    Lois immuables du temps et lien avec notre efficacité
•    À quoi allouons-nous notre temps ?
•    Idées reçues et distorsion temporelle
•    Usage judicieux des nouvelles technologies de l’information et de la communication
•    Fractionnement du temps, sources et les risques d’éparpillement
•    Difficultés et dysfonctionnements courants
•    Décalages entre intentions stratégiques et la ressource temps
•    Gérer son stress et son énergie vitale pour travailler sereinement (en comprenant les sources et en utilisant des techniques adaptées et éprouvées)

Les bases: Gestion du temps (Format 3.5h):

Theme 2: S’initier à des méthodes et des outils pour améliorer son efficacité :


•    Effet-miroir pour découvrir son style préférentiel et connaître son mode d'organisation pour coordonner son travail avec celui des autres 
•    Auto-évaluation approfondie de son emploi du temps : dresser les principaux constats et définir les actions d’amélioration envisagées à partir de l’analyse
•    Comprendre et maîtriser l’urgence et savoir hiérarchiser les priorités 
•    Gérer les relations, savoir se positionner face aux demandes et sollicitations 
•    Structurer ses décisions et savoir dire non avec assertivité
•    Méthodes pour acquérir de nouveaux réflexes et de bonnes pratiques d’organisation : logigramme de procrastination ; les 5S ; le RCT, le GTD, ... 
•    Mode d’emploi d’un agenda maîtrisé et les règles fondamentales – comment déjouer les pièges classiques pour optimiser son temps
•    Prévenir les périodes de sous et sur-activité pour ajuster la charge de travail
•    Outils de gestion du temps (FPD, LPS, MIE, LCO, AES, ...) pour améliorer son efficacité au quotidien
•    Téléphone, courriels, messages internes, chat, échanges informels, réunions, : avantages et inconvénients de ces modes de communication
•    Concevoir des normes de qualité et de productivité, partagées et respectées 

 

Les bases: Gestion du temps (Format 7h):

Theme 2: S’initier à des méthodes et des outils pour améliorer son efficacité :


Approfondissement des notions

•    Effet-miroir pour découvrir son style préférentiel et connaître son mode d'organisation pour coordonner son travail avec celui des autres 
•    Auto-évaluation approfondie de son emploi du temps : dresser les principaux constats et définir les actions d’amélioration envisagées à partir de l’analyse
•    Comprendre et maîtriser l’urgence et savoir hiérarchiser les priorités 
•    Gérer les relations, savoir se positionner face aux demandes et sollicitations 
•    Structurer ses décisions et savoir dire non avec assertivité
•    Méthodes pour acquérir de nouveaux réflexes et de bonnes pratiques d’organisation : logigramme de procrastination ; les 5S ; le RCT, le GTD, ... 
•    Mode d’emploi d’un agenda maîtrisé et les règles fondamentales – comment déjouer les pièges classiques pour optimiser son temps
•    Prévenir les périodes de sous et sur-activité pour ajuster la charge de travail
•    Outils de gestion du temps (FPD, LPS, MIE, LCO, AES, ...) pour améliorer son efficacité au quotidien
•    Téléphone, courriels, messages internes, chat, échanges informels, réunions, : avantages et inconvénients de ces modes de communication
•    Concevoir des normes de qualité et de productivité, partagées et respectées

Programme 2:

Apprendre à déléguer: Gestion du temps (Format 3.5h):

•    Les objectifs et les motifs de la délégation – un acte managérial fort
•    Les étapes préparatoires d’une délégation structurée
•    Les règles à respecter et les écueils à éviter durant la délégation
•    Réaliser un bilan de la délégation entre délégant et délégataire 
•    L’outil RDD, et la matrice de délégation