Formation Gestion du Stress

Formation gérer stress au travail avec ou sans aide de la sophrologie

formations management et formations en développement personnel sur Lyon et Paris

Sous pression ? ne devenez pas une cocotte minute grace à notre formation Gestion du Stress au Travail

Formation gestion du stress au travail, gérer le stress au travail

Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui les subissent. En France on estime le coût du stress à plusieurs milliards d’euros et des millions d’individus mal dans leur peau. Les estimations sont complexes car ce mécanisme impacte de nombreux sujets. En effet, le stress créerait ou favoriserait l’anxiété, la dépression, sans oublier le burnout.  Les troubles des émotions avec une sensibilité accrue et une tolérance au stimulis réduite.  Cela entraine également addiction, trouble alimentaire, trouble du sommeil, ainsi que de nombreux problèmes physiques : maladie de la peau : psoriasis, maladie cardio vasculaire, problème capillaire, système immunitaire affaibli.


C’est avec ce constat :

  • Mal être chez les salariés.

  • Coût significatif pour les entreprises et notre système de santé.

 

Que nous proposons une formation de gestion du stress afin d’améliorer la qualité de vie des individus, de réduire les coûts pour notre système de santé et de favoriser la performance économique.

Formation Gestion du Stress

Pour Qui ?

Toutes personnes de l'entreprise, collaborateur ou manager, qui désirent mieux gérer son stress et gagner en efficacité dans ces situations au travail

Quels Prérequis ?

Pas de pré-requis, mais les participants devront toutefois avoir la volonté d’explorer leurs personnalités et s’impliquer à titre perso dans cette formation

Quelle prise en charge ?

Notre organisme de formation détient le DATADOCK et vous permet ainsi d'etre pris en charge à 100% par votre fond de formation professionnelle (OPCO)

Formation Gestion du Stress

Dans le dictionnaire Larousse le stress (anglais stress, effort intense) est défini comme ceci : « État réactionnel de l'organisme soumis à une agression brusque ». L’OMS le définit comme ceci « Le stress apparaît chez une personne dont les ressources et stratégies de gestion personnelle sont dépassées par les exigences qui lui sont posées. » Le stress est conceptualisé pour la première fois par Hans Selye en 1936, il le définit comme « Ensemble des moyens physiologiques et psychologiques mis en œuvre par une personne pour s'adapter à un événement donné ».

 

Il indique également 3 phases clefs ou d’adaptation :

  • La réaction d'alarme : l'organisme est choqué par l’agent stressant pour la première fois et réagit au choc (contre-choc).

  • La phase de résistance : l'organisme s'adapte à l'agent stressant tant que l’agent stressant reste présent.

  • La phase d'épuisement : C’est la limite et la cessation d’adaptation de l’organisme à l’agent stressant. Cette phase entraîne l'épuisement de l'organisme et peut mener à de graves troubles et maladies, voire la mort.

 

Aujourd’hui, notre connaissance nous permet de voir les choses un peu différemment :

Ce n’est pas l’agent stressant ou stimulis qui à l’origine du stress mais la représentation de l’individu de ce stimulis. C’est pourquoi à situation identique une personne se sentira stressée et pas une autre. Avec cela il existe des situations ou tous les individus seront stressés, simplement le degré de stress sera différent entre les individus.

 

 Comment gérer son stress ?

N’oubliez pas que c’est le changement et l’adaptation au changement lié à la perception d’un stimulis créer le stress. Ainsi dans une situation si vous avez la possibilité de changer les choses, l’approche en gestion du stress vous sera utile, dans le cas ou n’y pouvez rien alors l’approche en lâcher prise vous servira. Dans les cas où vous pouvez agir, plusieurs méthodes s’offrent à vous qui sont complémentaires.

Comprendre son environnement pour évaluer le potentiel stressant de l’environnement

Le modèle de Karasek et Theorell (1990) établi un lien entre certaines caractéristiques des postes de travail et stress professionnel, aboutissant à des maladies cardio-vasculaires, RPS, TMS, etc.

 

L’auteur croise 3 dimensions :

  • Les exigences : délais à respecter, complexité du poste, prévisibilité des tâches ou non, fréquences des interruption, dépendances vis-à-vis des autres dans les processus, charge mentale, etc.

  • Le contrôle : l’autonomie, disposer de marge de manœuvre, latitude dans la prise de décision pour faire face aux exigences du poste.

  • Soutien social : joue un rôle modérateur et permet d’atténuer les effets négatifs d’un poste stressant.

 

Ainsi vous savez si au-delà de votre stimulis votre environnement favorise le stress ou non.

Réduire le Stress

Les stratégies d’évitement : Ce sont des stratégies à court terme, qui règleront le stress ponctuellement mais en rien l’origine du stress.

  • Diversion : l’objectif est de se divertir l’esprit ou ne plus penser au problème. Attention cette stratégie peut parfois conduire à l’abus de substances et à l’addiction.

  • Défoulement : l’objectif est de réduire la pression stress : certain ont besoin de chanter, de faire du sport, d’autre de hurler et de créer du conflit pour extérioriser…

 

Les stratégies proactives

Selon L’OMS, nous stressons lorsque nous n’avons pas assez de ressource en nous. Ainsi il existe des méthodes pour accroitre nos ressources, nos capacités et dépasser nos croyances limitantes afin de prévenir le stress.

  • Apprendre à accueillir vos émotions, à les « gérer ».

  • Apprendre à méditer, à canaliser vos pensées qui vous parasitent.

  • Accepter vos limites ! Dans le temps et l’espace et l’esprit ! : Oser dire Non.

  • Apprenez à faire des choix : dite Oui à ce que vous désirez.

  • Gérer votre temps et votre priorité et laisser de la place à l’imprévu !

  • Convertissez-vous à la pensée positive sans tomber dans la niaiserie.

  • Augmenter votre confiance en vous et développer votre potentiel.

  • Apprenez à communiquer, écouter, comprendre les autres sans jugement.

  • Gagner en souplesse, apprenez à changer, travailler et changer sur vos habitudes.

 

Les stratégies de détente : l’objectif est de se détendre durablement

  • Apprendre à savourer la vie et les moments de joie : être conscient dans le présent.

  • Se détendre avec la méditation.

 

Médecine et stress :

Enfin, vous avez tout à fait la possibilité de consulter votre médecin traitant voir un psychiatre, un hypnologue ou un thérapeute en émotions, si vous sentez que votre stress est trop persistant et puissant malgré les méthodes que nous vous enseignerons. En effet il est possible que votre problème soit plus profond que vous ne l’imaginez.

97% de nos stagiaires (re)parle de nos formations à leur entourage, et vous ?

Formateurs Experts

Notre expertise s'est construite grace à l'experience du terrain, le retours de nos stagiaires et les compétences que nous continuons de collecter

Psychologie Humaine

Nos formateurs h/f sont pédagogues et font preuves d'une grande clairvoyance afin de vous fournir une formation adaptée à votre personnalité

Réussite post formation

97% de nos stagiaires h/f réussissent à tenir leurs objectifs qu'ils ce sont eux memes fixés après avoir fait l'une de nos formations professionnelles