Formation Initiation au Management
Développer votre sens du management avec notre formation initiale


Apprenez à manager vos collaborateurs grace à notre formation d'initiation au management adaptée à votre personnalité
Formation management pour manager son équipe avec votre propre style
Etre manager n’est pas un métier de tout repos, vous êtes au cœur de l’entreprise à jongler à la fois entre les collaborateurs, la hiérarchie, les budgets, les délais. De la même façon, Il n’est pas chose aisée que de travailler en équipe. Cela peut être lié à des questions d’organisation mais aussi d’envie, de rivalités, d’égos, de manque de rigueur, d’incompréhensions, de malentendus, de fainéantise, de jalousies, de peurs, de différences culturelles, etc. À cet égard, Henry Ford disait dans une élégante formule que "se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite."
Un des rôles fondamental du manager est d’être un chef d’orchestre et donc de mettre en musique un collectif par nature hétérogène. Pour ce faire il convient entre autres de comprendre les personnalités de chaque membre de votre équipe afin d’adopter une approche managériale ajustée. La pertinence de vos actions managériales sera conditionnée par votre capacité à comprendre des ensembles complexes, des choses dites ou non dites. Le manager devant concilier, d’une part, les intérêts et aspirations des salariés avec, d’autre part, les objectifs stratégiques de l’entreprise pour parvenir à trouver le meilleur compromis qui soit.
Formation Initiation au Management
Pour Qui ?
Pour le Manager qui souhaite formaliser ses pratiques avec des outils opérationnels. Tout manager en prise de fonction ou en poste depuis moins d'un an
Quels Prérequis ?
Il n'y a pas de prérequis nécéssaire à cette formation, mais plus une recommandation Manager confirmé souhaitant compléter et consolider ses compétences
Quelle prise en charge ?
Notre organisme de formation détient le DATADOCK et vous permet ainsi d'etre pris en charge à 100% par votre fond de formation professionnelle (OPCO)
Formation Initiation au Management
Constats et enjeux
Le manager est une charnière entre la direction et le personnel sans responsabilité hiérarchique. Dans la mesure où, dans une entreprise, la qualité du management va conditionner pour partie son niveau de performance économique et social, ce thème revêt un enjeu capital. Il ne s’agit en effet ni plus ni moins que d’obtenir une performance collective et durable satisfaisant toutes les parties. Management se raccroche dans l’étymologie française, au mot « ménagement ». Le centre national des ressources textuelles et lexicales (www.cnrtl.fr) nous indique que ce terme signifie : « Art de bien diriger, de bien conduire quelque chose. » Le mot ménagement nous fait également penser au vers de Racine : « qui veut voyager loin ménage sa monture. » Ce vers, tiré de la pièce « Les Plaideurs » et devenu adage, nous invite à penser que le management vise à obtenir une performance la plus élevée possible sans dégrader les conditions de vie des salariés, bien au contraire. Ainsi, derrière le mot ménagement fleurissent les notions de durabilité et de soin. Autrement dit, il s’agit de trouver le bon équilibre entre exigence requise par les activités de l’entreprise et humanisme nécessaire pour réaliser celles-ci en bonne et due forme, avec un certain enthousiasme et parfois de façon créative.
Il existe dans la littérature plusieurs style de management (autoritaire, paternaliste, délégatif, participatif) mais nous pouvons en ajouter bien d’autres : bienveillant, assertif … Mais ce ne sont que des étiquettes qui facilite la compréhension d’un comportement mais aussi cloisonne notre pensé. Beaucoup de livre sont écris sur les meilleures façons de manager et le rôle du management. Chez HumanCentric Formations on pense que le manager serait en mesure de pouvoir :
Manager des personnes :
On entend : Gérer les comportements, les compétences, l’emplois du temps (sur et sous charge de travail), les conditions de travail. On lui attribue parfois des missions de qualité et d’évolution professionnel de ses collaborateurs.
Manager des activités
On entend : Coordonner, planifier, programmer et contrôler la qualité et gérer les budgets des activités
Nos formations en management vont vous permettre d’améliorer vos managers sur s’ensemble de ces domaines en déclinant chaque domaine par des sous-thèmes. Par exemple la gestion du temps vous y trouverez la gestion de l’urgence et de l’important mais également les outils pour mieux déléguer, mieux communiquer en réunion afin de gagner en efficacité.
Finalité de la formation
Qu’est-ce qu’un style de management ? Quelle attitude adopter pour être juste et efficace avec ses collaborateurs ? Comment faire en sorte d’obtenir de la coopération spontanée, du travail de qualité, compétitif, des idées innovantes de la part de son équipe ? Quel est précisément votre rôle en tant que manager ? Quelles sont les qualités attendues d’un responsable ? Quelle sont les outils qui vont permettrons de mieux manager ? Comment développer son « leadership »¸c’est-à-dire son ascendant managérial ? Comment satisfaire sa direction et son équipe sans sacrifier la performance ? Tout cela se travaille. C’est ce que nous vous proposons d’explorer ensemble lors de cette formation en vous fournissant les clefs pour réussir dans votre rôle de manager.
97% de nos stagiaires (re)parle de nos formations à leur entourage, et vous ?
Formateurs Experts
Notre expertise s'est construite grace à l'experience du terrain, le retours de nos stagiaires et les compétences que nous continuons de collecter
Psychologie Humaine
Nos formateurs h/f sont pédagogues et font preuves d'une grande clairvoyance afin de vous fournir une formation adaptée à votre personnalité
Réussite post formation
97% de nos stagiaires h/f réussissent à tenir leurs objectifs qu'ils ce sont eux memes fixés après avoir fait l'une de nos formations professionnelles