top of page
réunion d'affaires

Formation Gestion des Conflits

Intra

2 jours

Paris & Lyon

Notre formation en prévention et gestion des conflits est conçue pour adopter une approche managériale de la résolution des conflits en entreprise. Son objectif est de vous aider à comprendre et à appréhender les diverses situations conflictuelles au sein d'une organisation, afin de les prévenir et de les gérer de manière efficace. Vous apprendrez à utiliser des grilles d'analyse, des outils et des méthodes éprouvées pour résoudre les conflits de manière constructive.

Pourquoi se former en management avec Humancentric par Kronoscope ?

10 ans d'expertise

dans la formation en management 


97%

Satisfaction client 

QUALIOPIV2.png


400

Participants

Kronoscope est LE spécialiste de la formation en management pour entreprise. Depuis plus de 10 ans, nous vous accompagnons les managers, RH et collaborateurs.

Human centric, marque de Kronoscope, est un centre de formation, spécialisé en management, communication et RPS. Nous proposons des formations en managements, éligibles aux OPCO, adaptées aux besoins des entreprises et des particuliers.

Modalités de formation en gestion des conflits

Public concerné :

Il n'y a pas de prérequis nécessaire à cette formation sauf la volonté de se former et de participer activement

Prérequis :

Toutes personnes souhaitant acquérir des connaissances en management 

Méthodes et moyens pédagogiques :

Quiz, études de cas professionnels, réflexion collective, retours d'expériences, partage de pratiques, jeux de rôles suivis de débriefing en groupe.

Modalités d'évaluation :

Suivi de collaborateur, QCM, mises en situation, travaux pratiques, r

Objectif :

Anticipez et gerez les conflits

Suivi et évaluation des acquis :

Feuille d'émargement et attestation en fin de formation
Retour de satisfaction à chaud et à froid

Notre équipe répond à vos questions

commercial.webp

Contactez nous pour discuter du programme de formation avec notre équipe d'expert

Programme de formation en gestion des conflits

Sensibilisation au concept de conflit

  • Définitions d’un conflit

  • Identifier et caractériser les différentes formes et natures d’un conflit

  • Les facteurs conflictuels liés aux individus

  • La responsabilité du management dans les situations conflictuelles

  • Les différentes phases de l'évolution du conflit

  • Les différents degrés d’une situation conflictuelle


Se connaître en situation de conflit

  • Identifier les attitudes personnelles face à un conflit

  • Faire un diagnostic de son propre comportement

  • Prendre en compte les émotions et les croyances


Outils : anticiper et résoudre des conflits

  • La communication : Découverte de l’assertivité / CNV vecteur essentiel pour le dénouement de situations

  • La communication : Pratiquer l’écoute active


Outils : anticiper et résoudre des conflits

  • Lever les incompréhensions

  • La communication : Savoir dire non

  • Gérer ses réactions émotives et physiques et comprendre ses biais cognitifs

  • Les conditions favorables à la négociation, Processus de négociation

  • Méthodes de résolutions des conflits et stratégies d’acteurs

  • Faire prendre des engagements et assurer le suivi

  • Gérer des situations difficiles : adopter les attitudes et les comportementsSensibilisation au concept de conflit

  • Définitions d’un conflit

  • Identifier et caractériser les différentes formes et natures d’un conflit

  • Les facteurs conflictuels liés aux individus

  • La responsabilité du management dans les situations conflictuelles

  • Les différentes phases de l'évolution du conflit

  • Les différents degrés d’une situation conflictuelle


Se connaître en situation de conflit

  • Identifier les attitudes personnelles face à un conflit

  • Faire un diagnostic de son propre comportement

  • Prendre en compte les émotions et les croyances


Outils : anticiper et résoudre des conflits

  • La communication : Découverte de l’assertivité / CNV vecteur essentiel pour le dénouement de situations

  • La communication : Pratiquer l’écoute active


Outils : anticiper et résoudre des conflits

  • Lever les incompréhensions

  • La communication : Savoir dire non

  • Gérer ses réactions émotives et physiques et comprendre ses biais cognitifs

  • Les conditions favorables à la négociation, Processus de négociation

  • Méthodes de résolutions des conflits et stratégies d’acteurs

  • Faire prendre des engagements et assurer le suivi

  • Gérer des situations difficiles : adopter les attitudes et les comportements

Prochaine session 2025 de formation gestion des conflits

Session en 2025

Nos formations sont en intra-entreprise, nous avons donc pas de session programmé en avance.

Nous pouvons réaliser des formations inter-entreprises, uniquement à distance, pour une formation de management en ligne ou par visio (Microsoft Teams, Zoom, Google meet)

Disponibilité des formateurs

La disponibilité de nos formateurs varies en fonction de la période, des compétences et des villes.

Nous pouvons vous indiquer qu'en moyenne nous pouvons organiser une session de formation avec un délais de 30 jours après notre premier contact.

La tarification de nos formations en management et communication

Nous avons une tarification entreprise valable pour l'ensemble de nos formations 

Formation Excel débutant

Formation en Management intra entreprise

Valable pour l'ensemble de nos formations en management, communication, RPS

Tarif : 1650€ HT / jour / groupe

Power BI

Formation individuelle / coaching

​Valable pour les formations en management, communication, RPS.

​​

​​​À partir de 1000€ /jour.

Tarification en fonction des problématiques 

 

Nos formations sont assurées par des formateurs profils seniors en management et communication 

Programme sur mesure formation en management

À votre demande, nous pouvons réaliser des formations spécifiques pour un corps de métier, avec des exercices et méthodes pédagogiques adaptée à vos problématiques. Pour manager, collaborateur et RH

Expert comptable pour formation excel en comptabilité

COLLABORATEUR

Possibilité de formation liée à vos thématiques : comment devenir manager ? Gérer les collaborateurs toxique, Demander une augmentation

Diriger les présentations lors des réunions

MANAGERS

Possibilité de formation liée à vos thématiques : comment motiver une équipes, gérer les jalousies, régler les conflits, faire changer les méthodes de travail obsolètes...

Formation Excel en ressources humaines

RH

Possibilité de formation liée à vos thématiques : recrutement, formation, licenciement, gestion des talents, rémunération, paie, juridique. Indicateurs RH (absentéisme, rotation du personnel, coût de recrutement)

Financement de la formation gestion des conflits pour entreprise

Bureau de travail informatique

ENTREPRISE 

Conditions

Un financement est possible grâce à nos partenariats avec des OPCO :

Vous devez avoir une entreprise de moins de 50 personnes

Démarche

Nous devons vous fournir un devis, une convention de stage et un programme de formation.

​Votre entreprise peut bénéficier d'un financement allant jusqu'à 100%.

Consultation d'affaires

Quel est mon OPCO ?

 Pour savoir quel est votre OPCO, voici plusieurs méthodes :

Vérifier par le site : https://quel-est-mon-opco.francecompetences.fr/

 

Demander directement à votre expert-comptable : celui-ci pourra également vous fournir cette information. 

 

Vérifier sur le site de l'URSSAF : L’URSSAF met à disposition un service pour connaître l’OPCO correspondant à votre entreprise, en fonction de votre secteur d’activité.

Pourquoi nous choisir pour votre formation gestion des conflits pour entreprise

Notre société s'engage à respecter 6 critères qualités pour l'ensemble de nos formations en management

Formateur Expert

Formateur Expert (seniors) avec une expérience professionnel soutenue 

Ecoute du besoin opérationnel 

Rdv téléphonique 30 minutes offert avec nos formateurs expert pour comprendre votre problématique

Groupe réduit (8 personnes) pour une qualité d'écoute et de conseil maximum

Programme de formation en management 100% Adaptable 

QUALIOPIV2.png

Certification QUALIOPI, gage de qualité organisationnelle

Devis RAPIDE en moins de 3 heures

Les avis de notre formation gestion des conflits

Romain C.

Formation à Paris

Formation à distance en gestion des conflits & assertivité agréable. Petit groupe et formateur compétent. Formatrice dynamique et efficace.


97%

Satisfaction client 

Sylvain C.

Société STEARO

Formation management à Paris

Merci pour la formation sur-mesure. J’ai fait former mon équipe sur la gestion des conflits à Paris et mon équipe en ressort grandi !

Où faire une formation gestion des conflits ?

Notre présence est national, bien que nos formations en management sont principalement à Paris et Lyon , Nous intervenons pour des formations intra-entreprise, mais nous ne formons pas dans nos locaux. Voici les options pour former 

Cour Excel pour une formation Excel

Entreprise : Dans vos locaux

​​

En choisissant une formation intra-entreprise, vos collaborateurs sont formés directement dans vos locaux.

 

Cela élimine les frais de déplacement et d'hébergement, réduisant ainsi les coûts globaux de la formation et s'inscrit dans une démarche RSE.

appel vidéo avec formation Excel en ligne

Formation en ligne 

Formation en ligne en direct avec nos formateurs​​, il faudra prévoir :

  • Une bonne connexion internet ou 4G / 5G

  • Des outils de visio

  • Deux écrans pour être à l'aise

En choisissant une formation mangement en ligne, vous pouvez bénéficier d'un rythme de formation par demi-journée si vous le souhaitez.

Ces formations ont un nombre de participant réduit pour limiter la charge mentale

Formation Excel avancé

Dans votre région

Nous pouvons nous déplacer sans frais dans la région de votre choix, Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Strasbourg, Annecy, Grenoble pour assurer des formations dans vos locaux.

 

Nous assurons des formations sans frais de débours pour les formations <20 kilomètres de grandes agglomération

Nous pouvons également faire des prestations Excel en consulting, et formez vos équipes pour des niveaux de débutant, intermédiaire, avancé et Expert. 

​​

Pour des besoins ponctuels, nous pouvons louer des salles chez nos partenaires,

Vos questions sur la thématique de la gestion des conflits

Quelles sont les 5 stratégies de gestion de conflit ?

Cette stratégie à été crée par Thomas-Kilmann.  Un test de personnalité le TKI à été crée à partir de cette théorie et propose 5 choix en matière de gestion de conflit : Rivaliser et rentrer en conflit ouver, Céder, Chercher un compromis, Collaborer, Éviter le conflit


Quelles sont les phases de la gestion des conflits ?

La première et la plus importante est la prévention des conflits,c'est à dire mettre en place des mesures pour éviter les situations de litige. Par exemple vous pouvez communiquer de façon claire sur les objectifs, les stratégies, les mises en œuvre, les détails, les points de crispations...

Gestion : Aborder et traiter le conflit lorsqu'il survient, faire preuve de courage et de sagesse. Que l'on soit impliqué directement dans un conflit ou si le manager doit gérer un conflit entre collaborateur, vos marges de manœuvre ne sont pas identiques. Assumez vos responsabilités, mettez-vous d'accord sur les faits, exprimez-vous de manière assertive.

Résolution : C'est la phase de résolution des conflits, en espérant trouver une solution gagnant-gagnant pour l'ensemble des parties impliquées, mais ce n'est pas toujours le cas. Des solutions de médiation ou d'arbitrage peuvent être envisager. Un médiateur peut favoriser la communication entre les parties.


Comment apprendre à gérer les conflits ?

La meilleure solution est de vous former à la gestion et prévention des conflits avec Humancentric. Nos équipes de formateurs Expert auront le plaisir de partager leurs savoir et de vous faire travailler sur les conflits de vos équipes. Vous verrez les différentes phases du conflit, de la prévention, en passant par l'escalade et la résolution. Dans les formations les plus avancées, vous pouvez apprendre à faire de la médiation.


Quelles sont les techniques les plus efficaces pour gérer un conflit ?

C'est l'anticipation et la prévention. Le conflit est naturel et prévenir les potentiels zones de conflits est la meilleure chose à faire. Les objectifs que vous avez fixés ne sont pas mesurable ? la mesure utilisée est incomplète ? clarifiez vos propos, factualisez vos objectifs.

Lorsque le conflit est présent, les techniques d'assertivité, de CNV et de négociation deviennent également utile pour résoudre un conflit. Apprenez à gérer vos émotions pour discuter avec apaisement.

l’arbitrage ou la médiation deviendra nécéssaire si le conflit arrive à un stade critique.


Pourquoi certains conflits s'enveniment-ils malgré des tentatives de résolution ?

Les émotions peuvent rentrer en jeu et des paroles peuvent blesser votre interlocuteur qui se fermera à la résolution de conflit, il rentrera dans une spirale négative de la vengeance ou revanche.

Une mauvaise communication est également une cause majeure, apprenez à communiquer avec assertivité ou avec la CNV pour mettre les chances de votre côté.

Le sujet du conflit peut toucher les valeurs ou les solutions proposées ne sont satisfaisante pour personne. La défiance envers son interlocuteur est aussi une raison qui empêche une communication claire et honnête.



Quand faire appel à un médiateur externe pour gérer un conflit ?

Lorsque les deux parties n'arrivent pas à s'entendre ou à communiquer de façon respectueuse, se faire aider par un médiateur externe est une option intéressante pour gérer un conflit.

FAQ : vos questions sur la formation gestion des conflits

Quel est le prix d'une formation gestion des conflits ?

Le prix de cette formation est actuellement de 1650€ TTC / Jours / groupe 8 personnes en 2025.

Nous ne facturons pas la TVA.

La formation gestion des conflits peut-elle être adaptée aux besoins spécifiques de notre entreprise ?

Oui, nos formations intra-entreprise sont 100% personnalisable. Notre méthode : nous vous faisons rappeler par un de nos formateurs pour évaluer et comprendre vos problématiques et vous proposer un programme de formation personnalisé.

Combien de participants conseillez-vous par session pour une formation optimale ?

Nous conseillons un maximum de 8 personnes par session. Au-delà, il devient difficile d'avoir une réponse personnalisée aux questions des participants. Avec plus de 8 personnes, vous prenez le risque de dégrader la qualité de la formation et d'avoir un retour de satisfaction en baisse.

Quelle est la durée conseillée d'une formation gestion des conflits ?

Nous vous conseillons entre 3 journées pour avoir le temps d'étudier l'ensemble des problématiques de la formation. Cette formation peut être espacée dans le temps pour que les participants aient le temps de s'exercer aux outils et de revenir avec des questions auprès du formateur ou du coach. 

Proposez-vous une certification pour cette formation gestion des conflits ?

Bien que notre organisme de formation en management soit certifié QUALIOPI, nous ne proprosons pas de certification pour cette formation. 

bottom of page