Formation Prise de Parole en Public

Savoir prendre la parole en public pour devenir un orateur hors-pair

formations management et formations en développement personnel sur Lyon et Paris

Réveillez l'orateur qui sommeil en vous avec notre formation prise de parole en public

Formation prise de parole en public ou prendre la parole publiquement

S’exprimer clairement est une qualité indéniable d’un manager. Les occasions ne manquent pas de s’exprimer en public : pour présenter des résultats, défendre un projet auprès de votre direction, vendre un produit auprès de client, animer une réunion… Un discours comme tout entretien se prépare : il y a un temps de réflexion : qui est mon public afin d’adapter le niveau technique à mes interlocuteurs ? Quels sont les messages que je souhaite faire passer ?  Puis écrire son texte et illustrer son discours, enfin le répéter afin que la diction soit claire et limpide.

 

Préparer son discours vous permettra également de mieux encaisser le stress et l’appréhension avant la prise de parole en public. La préparation est aussi mentale, le stress monte et vous avez la possibilité d’utiliser différentes techniques (médiation, yoga, visualisation…). Apprenez à vous connaître, pour identifier la méthode qui vous procurera le plus d’apaisement. Apprenez les différents mécanismes du trac, comprenez l’importance de la respiration pour vous détendre. Découvrez notre formation pour devenir un orateur de talents

Formation Prise de Parole en Public

Pour Qui ?

Toutes personnes, collaborateurs ou managers, qui a besoin de communiquer de manière efficace dans son activité professionnelle et au sein de son emploi

Quels Prérequis ?

Pas de pré-requis, mais les participants devront toutefois avoir la volonté d’explorer leurs personnalités et s’impliquer à titre perso dans cette formation

Quelle prise en charge ?

Notre organisme de formation détient le DATADOCK et vous permet ainsi d'etre pris en charge à 100% par votre fond de formation professionnelle (OPCO)

Formation Prise de Parole en Public

Sur le fonds

Un discours est d’autant plus agréable qu’il est chaleureux, même les messages les plus difficiles peuvent être dit si votre intension est réellement la bienveillance et l’intérêt de l’autre. L’intention du message se ressentira dans vos mots, dans votre intonation, dans la vibration de votre voix, par votre parole. Clarifiez vos intentions puis parlez. Le discours est une chose mais vous incarnez ce discours, n’hésitez pas à communiquer sur vos sentiments, vos besoins, votre expérience personnelle pour enrichir cette prise de parole.

 

Evitez les discours moralisateurs et préférez un autre style ! Suscitez le désir de se dépasser, suscitez l’envie de faire ce grand projet, les défis humains et techniques que cela peut avoir, les expériences inédites que vont vivre vos collaborateurs ! Affirmez les valeurs que vous défendez ! Vous aimez rire et vos interlocuteurs également ! Dans le respect de tous, sans dénigrer, vous pouvez détendre l’atmosphère et rayonner de joie par l’humour !

 

Enfin un message assertif c’est-à-dire dénué d’agressivité, de manipulation, de soumission mais dans la bienveillance et le respect de soi et des autres aura plus de chance d’atteindre vos interlocuteurs. Sachez préparer votre introduction pour capter l’attention et la garder et votre conclusion pour un effet percutant !

Sur la forme

D’un point de vue techniques vous pouvez également travailler, votre diction, votre articulation afin d’améliorer votre prononciation, le rythme et l’intonation de votre voix.

Apprenez à travailler sur le timbre de sa voix, agissez sur la modulation et adapté la portée de votre voix en fonction de votre public mais aussi de vos idées. Vos vêtements, le soin de vos cheveux, de vos habits jouent malgré vous à une part importante dans l’image que vous communiquez. Sachez adapter la forme en fonction de vos interlocuteurs : Qu’est il préférable ?  un discours long et pédagogique ? court mais percutant ? inclure images avec PowerPoint ? ou ma présence seule suffit ?  Dois-je animer seul ou coanimer ?  Puis-je me permettre de jouer avec le public et m’appuyer sur mon public pour faire passer mon message ?

 

Enfin essayer de prendre du plaisir car cela est agréable pour votre public ! Votre bonne humeur est communicative. Laissez place à la joie, réjouissez vous de porter un message (même difficile) car il sera mieux accueilli par votre public si vous êtes préparé et positif que si vous êtes nerveux et triste. La partie non verbale à une place importante dans un discours.

La communication

Pour le dictionnaire Larousse : communiquer c’est « Faire passer quelque chose, le transmettre à quelque chose d'autre »

 

Communiquer est donc transmettre.

Aristote nous dit : « L’homme est un animal social ».

 

Nous parlons pour créer du lien social, échanger des informations, ou même créer du savoir dans l’objectif de satisfaire nos besoins. Beaucoup d’informations passe par l’oral, mais notre mémoire étant faillible, l’information se dégrade progressivement avec le temps. A travers les siècles, à la parole c’est ajouté l’écrit, qui permet une meilleure conservation du savoir que la mémoire. Cependant l’écrit est sujet à l’interprétation : Lorsque vous envoyer un email, il est parfois difficile de comprendre le ton, le contexte, l’humeur de la personne qui écrit.

 

Il nous apparait deux principes :

L’information écrite transmet parfois trop peu d’information sur le sens d’un message.

Notre état émotionnel, notre corps, l’intonation de notre voix ajoute de l’information à un message. Ainsi nous constatons qu’un message écrit restera intacte dans le temps mais l’information transmise est réduite par rapport à un message oral. L’Homme à la faculté de parler et d’entendre mais nous considérons qu’il lui appartient d’apprendre à communiquer et à écouter. De la même manière, tout homme peut se nourrir mais il lui appartient d’apprendre à cuisiner. Apprendre à communiquer c’est servir des plats d’une meilleures qualités et qui seront plus facilement accepté, apprécié. Les enjeux de la communication sont d’envoyer un ensemble d’information claires, compréhensible, précises et cohérente et d’écouter ces échos.

 

D’un point de vue de la communication non verbale :

La communication non-verbale c’est toute la communication qui n’est pas liée au mot que vous employez. Votre gestuelle, l’intensité de votre voix, vos silences, vos tics, le rythme de votre parole, l’expression de votre visage… C’est donc votre corps et vos silences qui s’exprimeront pour vous. Certains spécialistes affirment qu’entre 60 à 80% d’un message que nous communiquons est non verbale. L’importance de la cohérence entre le non verbal et le verbal est primordial : prononcer un discours d’ouverture avec un regard sévère et en tapant du poing sur la table sera difficilement entendable pour vos interlocuteurs… Aussi votre non verbal passe par vos réelles intentions lorsque vous prononcez un discours mais peut être brouillé également par votre stress, vos peurs.
 

 

Enfin vous avez parfois un auditoire difficile : Traiter efficacement l’opposition est un bon moyen pour obtenir l’adhésion. Apprenez à regarder et à écouter votre public. N’oubliez pas d’écouter de façon active vos interlocuteurs, n’hésitez pas à reformuler pour être certain de saisir les objections. Une objection est une marque d’intérêt, répondez à vos interlocuteurs avec assertivité, sans écraser ou se moquer de l’autre. Recevoir une remarque déstabilisante n’est jamais agréable : apprenez à accueillir les craintes ou les émotions de l’autre pour répondre à des enjeux émotionnels et non intellectuels. Enfin vous serez parfois confronté à des jeux psychologiques ou de pouvoir, nous vous apprendrons à les repérer et à vous sortir de ces situations. Découvrez notre formation prise de parole en public

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