Formation Prise de Parole en Public
Intra
2 jours
Paris & Lyon
Notre formation prise de parole en public pour vous faire devenir un orateur va vous permettre de vous adapter à vos interlocuteurs. Clarifier les objectifs pour mieux les atteindre. Mobiliser vos ressources personnelles selon les situations et enfin faire preuve de flexibilité dans les échanges en public
Pourquoi se former en management avec Humancentric par Kronoscope ?
10 ans d'expertise
dans la formation en management
97%
Satisfaction client
400
Participants
Kronoscope est LE spécialiste de la formation en management pour entreprise. Depuis plus de 10 ans, nous vous accompagnons les managers, RH et collaborateurs.
Human centric, marque de Kronoscope, est un centre de formation, spécialisé en management, communication et RPS. Nous proposons des formations en managements, éligibles aux OPCO, adaptées aux besoins des entreprises et des particuliers.
Modalités de formation en prise de parole en public
Public concerné :
Il n'y a pas de prérequis nécessaire à cette formation sauf la volonté de se former et de participer activement
Prérequis :
Toutes personnes souhaitant acquérir des connaissances en management
Méthodes et moyens pédagogiques :
Quiz, études de cas professionnels, réflexion collective, retours d'expériences, partage de pratiques, jeux de rôles suivis de débriefing en groupe.
Modalités d'évaluation :
Suivi de collaborateur, QCM, mises en situation, travaux pratiques, r
Objectif :
Apprenez à communiquer en public de façon claire et efficace, gerrer votre stress
Suivi et évaluation des acquis :
Feuille d'émargement et attestation en fin de formation
Retour de satisfaction à chaud et à froid
Programme de formation en prise de parole en public
Mieux se connaître à l'oral : le préalable indispensable
Apprivoiser son trac : ne plus le subir, savoir l'utiliser.
Mieux cerner ses qualités et ses points de progrès grâce à la vidéo.
Transformer le feed-back des autres en pistes de progrès.
L'image de soi : mode d'emploi
Capitaliser ses atouts personnels pour développer sa confiance et son authenticité.
Mettre en adéquation l'image que l'on souhaite projeter avec l'image perçue par les autres.
Valoriser sa personnalité en affinant son style.
Se préparer à la prise de parole en public
Se libérer des inhibitions psychologiques et des tensions physiques pour être présent.
Travailler sa voix, ses gestes, son regard, sa respiration, les silences.
Laisser parler ses émotions, développer son charisme.
Structurer clairement son intervention
Identifier les caractéristiques et les attentes de son auditoire pour adapter son message.
Analyser objectivement le contexte dans lequel chacun intervient.
Organiser ses idées.
Prochaine session 2025 de formation prise de parole en public
Session en 2025
Nos formations sont en intra-entreprise, nous avons donc pas de session programmé en avance.
Nous pouvons réaliser des formations inter-entreprises, uniquement à distance, pour une formation de management en ligne ou par visio (Microsoft Teams, Zoom, Google meet)
Disponibilité des formateurs
La disponibilité de nos formateurs varies en fonction de la période, des compétences et des villes.
Nous pouvons vous indiquer qu'en moyenne nous pouvons organiser une session de formation avec un délais de 30 jours après notre premier contact.
La tarification de nos formations en management et communication
Nous avons une tarification entreprise valable pour l'ensemble de nos formations
Nos formations sont assurées par des formateurs profils seniors en management et communication
Programme sur mesure formation en management
À votre demande, nous pouvons réaliser des formations spécifiques pour un corps de métier, avec des exercices et méthodes pédagogiques adaptée à vos problématiques. Pour manager, collaborateur et RH
Financement de la formation prise de parole en public pour entreprise
ENTREPRISE
Conditions
Un financement est possible grâce à nos partenariats avec des OPCO :
Vous devez avoir une entreprise de moins de 50 personnes
Démarche
Nous devons vous fournir un devis, une convention de stage et un programme de formation.
Votre entreprise peut bénéficier d'un financement allant jusqu'à 100%.
Quel est mon OPCO ?
Pour savoir quel est votre OPCO, voici plusieurs méthodes :
Vérifier par le site : https://quel-est-mon-opco.francecompetences.fr/
Demander directement à votre expert-comptable : celui-ci pourra également vous fournir cette information.
Vérifier sur le site de l'URSSAF : L’URSSAF met à disposition un service pour connaître l’OPCO correspondant à votre entreprise, en fonction de votre secteur d’activité.
Pourquoi nous choisir pour votre formation prise de parole en public pour entreprise
Notre société s'engage à respecter 6 critères qualités pour l'ensemble de nos formations en management
Formateur Expert
Formateur Expert (seniors) avec une expérience professionnel soutenue
Ecoute du besoin opérationnel
Rdv téléphonique 30 minutes offert avec nos formateurs expert pour comprendre votre problématique
Groupe réduit (8 personnes) pour une qualité d'écoute et de conseil maximum
Programme de formation en management 100% Adaptable
Certification QUALIOPI, gage de qualité organisationnelle
Devis RAPIDE en moins de 3 heures
Les avis de notre formation prise de parole en public
Romain C.
Formation à Paris
Formation à distance en gestion des conflits & assertivité agréable. Petit groupe et formateur compétent. Formatrice dynamique et efficace.
97%
Satisfaction client
Sylvain C.
Société STEARO
Formation management à Paris
Merci pour la formation sur-mesure. J’ai fait former mon équipe sur la gestion des conflits à Paris et mon équipe en ressort grandi !
Où faire une formation prise de parole en public ?
Notre présence est national, bien que nos formations en management sont principalement à Paris et Lyon , Nous intervenons pour des formations intra-entreprise, mais nous ne formons pas dans nos locaux. Voici les options pour former
Entreprise : Dans vos locaux
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Formation directement dans vos locaux (en France)
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Formation Excel entreprise 100% personnalisé
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Pas de frais de déplacement
En choisissant une formation intra-entreprise, vos collaborateurs sont formés directement dans vos locaux.
Cela élimine les frais de déplacement et d'hébergement, réduisant ainsi les coûts globaux de la formation et s'inscrit dans une démarche RSE.
Formation en ligne
Formation en ligne en direct avec nos formateurs, il faudra prévoir :
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Une bonne connexion internet ou 4G / 5G
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Des outils de visio
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Deux écrans pour être à l'aise
En choisissant une formation mangement en ligne, vous pouvez bénéficier d'un rythme de formation par demi-journée si vous le souhaitez.
Ces formations ont un nombre de participant réduit pour limiter la charge mentale
Dans votre région
Nous pouvons nous déplacer sans frais dans la région de votre choix, Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Strasbourg, Annecy, Grenoble pour assurer des formations dans vos locaux.
Nous assurons des formations sans frais de débours pour les formations <20 kilomètres de grandes agglomération
Nous pouvons également faire des prestations Excel en consulting, et formez vos équipes pour des niveaux de débutant, intermédiaire, avancé et Expert.
Pour des besoins ponctuels, nous pouvons louer des salles chez nos partenaires,
Vos questions sur la thématique de la prise de parole en public
Qu'est-ce que la communication ?
La communication est dans le dictionnaire Larousse : communiquer c’est « Faire passer quelque chose, le transmettre à quelque chose d'autre » Communiquer est donc transmettre.
Aristote nous dit : « L’homme est un animal social ».
Nous parlons pour créer du lien social, échanger des informations, ou même créer du savoir dans l’objectif de satisfaire nos besoins. Beaucoup d’informations passe par l’oral, mais notre mémoire étant faillible, l’information se dégrade progressivement avec le temps. A travers les siècles, à la parole c’est ajouté l’écrit, qui permet une meilleure conservation du savoir que la mémoire. Cependant l’écrit est sujet à l’interprétation : Lorsque vous envoyer un email, il est parfois difficile de comprendre le ton, le contexte, l’humeur de la personne qui écrit.
Comment transmettre un message difficile ?
Un discours difficle est d’autant plus agréable qu’il est chaleureux, même les messages les plus difficiles peuvent être dit si votre intension vient de la bienveillance et l’intérêt de l’autre. L’intention du message se ressentira dans vos mots, dans votre intonation, dans la vibration de votre voix, par votre parole. Clarifiez vos intentions puis parlez. Le discours est une chose mais vous incarnez ce discours, n’hésitez pas à communiquer sur vos sentiments, vos besoins, votre expérience personnelle pour enrichir cette prise de parole.
Comment motiver avec humour et authenticité ?
Evitez les discours moralisateurs et préférez un autre style ! Suscitez le désir de se dépasser, suscitez l’envie de faire ce grand projet, les défis humains et techniques que cela peut avoir, les expériences inédites que vont vivre vos collaborateurs ! Affirmez les valeurs que vous défendez ! Vous aimez rire et vos interlocuteurs également ! Dans le respect de tous, sans dénigrer, vous pouvez détendre l’atmosphère et rayonner de joie par l’humour !
C'est quoi une message assertif ?
un message assertif c’est-à-dire dénué d’agressivité, de manipulation, de soumission mais dans la bienveillance et le respect de soi et des autres aura plus de chance d’atteindre vos interlocuteurs. Sachez préparer votre introduction pour capter l’attention et la garder et votre conclusion pour un effet percutant !
Comment travailler un discourt ?
D’un point de vue technique, vous pouvez travailler votre diction, votre articulation afin d’améliorer votre prononciation, le rythme et l’intonation de votre voix.
Apprenez à travailler sur le timbre de sa voix, agissez sur la modulation et adapté la portée de votre voix en fonction de votre public, mais aussi de vos idées. Vos vêtements, le soin de vos cheveux, de vos habits jouent malgré vous à une part importante dans l’image que vous communiquez. Sachez adapter la forme en fonction de vos interlocuteurs : Qu’est-il préférable ? Un discours long et pédagogique ? court, mais percutant ? inclure images avec PowerPoint ? ou ma présence seule suffit ? Dois-je animer seul ou coanimer ? Puis-je me permettre de jouer avec le public et m’appuyer sur mon public pour faire passer mon message ?
C'est quoi la communication non verbale ?
La communication non-verbale c’est toute la communication qui n’est pas liée au mot que vous employez. Votre gestuelle, l’intensité de votre voix, vos silences, vos tics, le rythme de votre parole, l’expression de votre visage… C’est donc votre corps et vos silences qui s’exprimeront pour vous. Certains spécialistes affirment qu’entre 60 à 80% d’un message que nous communiquons est non verbale. L’importance de la cohérence entre le non verbal et le verbal est primordial : prononcer un discours d’ouverture avec un regard sévère et en tapant du poing sur la table sera difficilement entendable pour vos interlocuteurs… Aussi votre non verbal passe par vos réelles intentions lorsque vous prononcez un discours mais peut être brouillé également par votre stress, vos peurs.
Comment parler à un auditoire difficile ?
Enfin vous avez parfois un auditoire difficile : Traiter efficacement l’opposition est un bon moyen pour obtenir l’adhésion. Apprenez à regarder et à écouter votre public. N’oubliez pas d’écouter de façon active vos interlocuteurs, n’hésitez pas à reformuler pour être certain de saisir les objections. Une objection est une marque d’intérêt, répondez à vos interlocuteurs avec assertivité, sans écraser ou se moquer de l’autre. Recevoir une remarque déstabilisante n’est jamais agréable : apprenez à accueillir les craintes ou les émotions de l’autre pour répondre à des enjeux émotionnels et non intellectuels. Enfin vous serez parfois confronté à des jeux psychologiques ou de pouvoir, nous vous apprendrons à les repérer et à vous sortir de ces situations. Découvrez notre formation prise de parole en public
FAQ : vos questions sur la formation prise de parole en public
Quel est le prix d'une formation prise de parole en public ?
Le prix de cette formation est actuellement de 1650€ TTC / Jours / groupe 8 personnes en 2025.
Nous ne facturons pas la TVA.
La formation prise de parole en public peut-elle être adaptée aux besoins spécifiques de notre entreprise ?
Oui, nos formations intra-entreprise sont 100% personnalisable. Notre méthode : nous vous faisons rappeler par un de nos formateurs pour évaluer et comprendre vos problématiques et vous proposer un programme de formation personnalisé.
Combien de participants conseillez-vous par session pour une formation optimale ?
Nous conseillons un maximum de 8 personnes par session. Au-delà, il devient difficile d'avoir une réponse personnalisée aux questions des participants. Avec plus de 8 personnes, vous prenez le risque de dégrader la qualité de la formation et d'avoir un retour de satisfaction en baisse.
Quelle est la durée conseillée d'une formation prise de parole en public ?
Nous vous conseillons entre 3 journées pour avoir le temps d'étudier l'ensemble des problématiques de la formation. Cette formation peut être espacée dans le temps pour que les participants aient le temps de s'exercer aux outils et de revenir avec des questions auprès du formateur ou du coach.
Proposez-vous une certification pour cette
formation prise de parole en public ?
Bien que notre organisme de formation en management soit certifié QUALIOPI, nous ne proprosons pas de certification pour cette formation.